Inspection générale de la police // Le gouvernement luxembourgeois

Pour toute information concernant la situation de santé publique actuelle, veuillez bien consulter la page suivante: 

gouvernement.lu/coronavirus

 

Pour des raisons de coronavirus, les citoyens désirant porter plainte ou introduire une réclamation à l’IGP sont priés de le faire par la voie électronique ou par la voie postale et de ne pas se déplacer dans les locaux de l’IGP.

Suite à la réception de la plainte/réclamation et pour autant que de besoin, le contact avec le citoyen sera établi par téléphone.

Dans les cas urgents, le citoyen pourra joindre l’IGP par téléphone au 26 48 53-1.

Cette mesure vaut jusqu’à nouvel ordre.

ATTENTION : Toute demande visant à obtenir une intervention de la Police est à adresser DIRECTEMENT à celle-ci et non à l’IGP, qui en tant qu’organe de contrôle externe à la Police, est EXCLUSIVEMENT compétente pour contrôler le fonctionnement de la Police.

 

Nouvelle base légale pour l'IGP! 

Le 1 août 2018, la loi du 18 juillet 2018 sur l’Inspection générale de la police est entrée en vigueur.

Le contenu du site Internet est en cours d'adaptation.  Toutefois, la rubrique "démarches" demeure inchangée et est ainsi utilisable.  

Attributions 

L'Inspection générale de la police (IGP) est l'organe de contrôle externe de la Police grand-ducale du Luxembourg en vertu des dispositions prévues par la loi du 18 juillet 2018 sur l'Inspection générale de la police. Sa mission générale est le contrôle du fonctionnement de la Police.

L'IGP est un service placé sous l'autorité directe du ministre de la Sécurité intérieure et sous l'autorité fonctionnelle du ministre de la Justice, du procureur général d'État, ainsi que des autres autorités judiciaires.

Lire plus

Actualités

  • Sur invitation de la police suédoise, plus de 136 délégués représentant 36 pays membres et organisations internationales se sont réunis du 10 au 12 décembre 2019 à Stockholm en Suède à l'occasion de la 19e conférence annuelle de l'EPAC/EACN (European Partners Against Corruption/European Contact-Point Network against Corruption).

  • L'Inspection générale de la police a procédé de sa propre initiative à une enquête administrative suite à la parution d’une lettre d’un lecteur dans le quotidien "D'Wort" en date du 28 mars 2018. Dans cet article intitulé "

  • Dans un courriel adressé à la Direction générale de la Police, un citoyen, partie à un accident de la route, se plaignit d’avoir reçu de fausses instructions de la part d’un policier lors du remplissage d’un constat à l’amiable.