Inspection générale de la police // Le gouvernement luxembourgeois

Nouvelle base légale pour l'IGP! 

Le 1 août 2018, la loi du 18 juillet 2018 sur l’Inspection générale de la police est entrée en vigueur.

Le contenu du site Internet n’a pas encore été adapté en fonction de la nouvelle loi.  Toutefois, la rubrique «démarches» demeure inchangée et est ainsi utilisable. 

 

 

Attributions 

L’Inspection générale de la police (IGP) est l’organe de contrôle externe de la Police grand-ducale du Luxembourg. Elle a été créée en 2000 en vertu des dispositions prévues par la loi du 31 mai 1999 sur la Police et l’Inspection générale de la police pour contrôler le fonctionnement de la Police.

L’IGP est un service placé sous l’autorité directe du ministre de la Sécurité intérieure et sous l’autorité fonctionnelle du ministre de la Justice, du procureur général d’État, ainsi que des autres autorités judiciaires

 

Actualités

  • Le 1er août 2018 la loi sur l’Inspection générale de la police (IGP) du 18 juillet 2018 est entrée en vigueur. La réforme constitue une étape fondamentale pour souligner son indépendance par rapport à la police et amplifier l’impact de son travail sur la qualité du service policier.

  • Luxemburg ist Gründungsmitglied der Staatengruppe gegen Korruption (GRECO) des Europarats, die 1999 ins Leben gerufen wurde. Somit hat Luxemburg sich auch der Evaluierungen der Ersten (Juni 2001), Zweiten (Mai 2004), Dritten (Juni 2008) und Vierten (Juni 2013) Runde unterzogen. Die Evaluierungs- und Konformitätsberichte sind alle auf der Internetseite der GRECO wiederzufinden.

  • Luxembourg is one of the founding members of the Group of States against Corruption (GRECO) of the Council of Europe, founded in 1999. It has hence been evaluated in the First (June 2001), Second (May 2004), Third (June 2008) and