Historique

L'Inspection générale de la police a été créée en 2000 suite à la fusion de la Gendarmerie grand-ducale et de l'ancienne Police, suite à la réorganisation des forces de l'ordre en un seul corps: la Police grand-ducale.

Avant la loi du 31 mai 1999, sans que le principe et les modalités n'en aient été formellement définis, il a toujours été admis, qu'en cas de dysfonctionnement dans un des deux corps, le ministre de la Force publique pourrait recourir à l'autre corps pour les aspects opérationnels du contrôle à exercer.

Avec la mise en place d'une force de police unique, il est rapidement paru nécessaire de créer un organe spécifique destiné à la contrôler. Sa base légale résidait dans les articles 72 à 77 du titre VII de la loi du 31 mai 1999 sur la Police et l'Inspection générale de la police.  

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 18 juillet 2018 sur l'Inspection générale de la police, l'IGP fait l'objet d'un texte de loi spécifique de 32 articles l'érigeant en une administration autonome et indépendante, placé sous l'autorité du ministre ayant la police grand-ducale dans ses attributions, mais disposant dorénavant d'un personnel propre, non susceptible de retourner à la Police.

Le nouveau texte de loi définit de manière précise ses missions, son organisation, le statut et la composition de son personnel, les conditions à remplir pour accéder à l'IGP, l'accès aux informations et renseignements indispensables à son fonctionnement, ainsi que ses autorités hiérarchiques et fonctionnelles.