La 21e conférence professionnelle annuelle de l'EPAC/EACN à Chisinau

 

Les 23 et 24 novembre 2022, à Chisinau, a eu lieu la 21e conférence professionnelle annuelle de l’ EPAC/EACN[1]. Cet important rendez-vous annuel était placé sous l’égide du NAC, le Centre national Anti-Corruption de la République de Moldavie.

Environ 180 participants issus de 24 pays y prirent part.  Il s’agissait d’instances étatiques actives dans le domaine de la lutte contre la corruption (« anti-corruption agencies », en abrégé ACA) et du contrôle des forces de l’ordre (« police oversight bodies » en abrégé POB), mais également d’agences de l'Union européenne (UE) et d’autres organisations internationales.

La conférence annuelle a été ouverte par Maia Sandu, président de la République de Moldavie.

« Nous sommes fiers d'accueillir la conférence professionnelle annuelle et l'assemblée générale de l'EPAC/EACN ici à Chisinau. C'est une belle opportunité pour les représentants de nos collectivités locales de nouer des contacts avec des experts de pays différents. Nous avons de nombreux défis et certains d'entre eux doivent être résolus immédiatement, c'est pourquoi nous avons besoin de votre aide. Avec votre soutien, de vrais changements sont possibles », a déclaré Maia Sandu.

La conférence, qui a duré deux jours, a réuni d'éminents orateurs d'organisations internationales, d'agences de l'UE, d'autorités nationales et de membres de l'EPAC/EACN pour y discuter de sujets liés aux investigations dans des affaires de corruption de haut niveau, à la coopération internationale et l'échange d'informations, au recouvrement des avoirs illicites de la corruption, ainsi qu'aux nouveaux outils de prévention de la corruption et d'évaluation des risques. Parmi les orateurs figuraient, pour n’en citer que quelques-uns, le Président du Groupe de travail de l'OCDE[2] sur la corruption Drago Kos, le secrétaire exécutif du GRECO [3]Hanne Juncher, la directrice générale du Basel Institut of gouvernance Greta Fenner, ainsi que le chef de l’International Anti-Corruption Coordination Center (IACCC) Daniel Murphy.

Le réseau EPAC/EACN s’est étoffé de la présence d'un nouvel observateur - le Parquet européen (EPPO) dont le bureau central siège à Luxembourg – et de six nouveaux membres : l'Unité anti-corruption du Service national de la police et de la sécurité d'Irlande, le Bureau de la sécurité intérieure du ministère de l'Intérieur de la République de Lettonie, la Commission officielle d'éthique de la Lituanie, le Service de protection interne et de lutte contre la corruption du ministère de l'Intérieur de la République de Moldova, et  le Bureau d’enquête de l’Etat d'Ukraine. Leurs demandes d’adhésion ont été approuvées le dernier jour de la conférence lors de l’assemblée générale.

La conférence s’est clôturée par l’adoption, au terme de l’Assemblée générale, de la Déclaration de Chisinau,  document final de la conférence qui s’adresse aux membres du réseau, les ACA et les POBs, ainsi qu'aux gouvernements nationaux européens, aux institutions de l’UE et aux organisations internationales et qui met en exergue la détermination commune des participants à défendre leurs valeurs et leurs principes. La déclaration reprend ainsi une série de propositions d'actions destinées à renforcer les engagements anti-corruption, telle que l’adaptation des cadres juridiques et institutionnels nationaux en vue d’établir un système clair et coordonné de lutte contre la corruption, incluant, entre autres, des mécanismes efficaces de contrôle des forces de l’ordre.

L’évènement était une fois de plus une excellente occasion pour développer la coopération entre les membres de l’organisation.

Il a été retenu que la prochaine conférence professionnelle annuelle se tiendrait en 2023 à Dublin, en Irlande.

 

[1] European Partners Against Corruption/European Contact-Point Network against Corruption

[2]  L'Organisation de coopération et de développement économiques

[3] Groupe d’Etats contre la Corruption