Un Code de déontologie pour l’IGP

En se dotant d’un Code de déontologie, l’Inspection générale de la police ( IGP) a entendu mettre en évidence le fait que ses membres se conforment à des règles de principe dans l’exercice de leurs fonctions comme en dehors de l’exercice de leurs fonctions.  Le fait qu’un organe de contrôle prenne une telle initiative est en soi révélateur de sa volonté d’être totalement irréprochable.

Sans préjudice du respect de la Charte des valeurs de l’IGP, le Code de déontologie a pour objectif de déterminer les valeurs et normes essentielles à respecter par les membres de l’IGP. Il contient un ensemble de règles basées sur les valeurs phares que sont la légalité, la probité et la qualité. Les membres de l’IGP sont tenus d’accomplir leurs missions dans un esprit d’intégrité, d’impartialité et d’indépendance en respectant ces valeurs.

Ce Code de déontologie est avant tout un outil destiné à garantir à tous les interlocuteurs externes (citoyens, policiers, autorités judiciaires, ministère de tutelle) de l’IGP une qualité de prestation fondée sur le respect de l’Autre et avec un sens critique constructif et exacerbé.

Il a également une portée interne. Alors que les interactions entre collègues affectés dans des départements différents seront amenées à s’accroître, il importe qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions de cordialité et de respect mutuel possible.

Le Code de déontologie est le fruit de réflexions d’un groupe de travail de l’IGP qui s’est réuni et échangé à d’itératives reprises. Le Code est entré en vigueur le 1er mai 2022 et il peut être consulté dans sa version intégrale via ce lien.

Dernière mise à jour