"Alleng op der Autobunn geloos"

L'Inspection générale de la police a procédé de sa propre initiative à une enquête administrative suite à la parution d’une lettre d’un lecteur dans le quotidien "D'Wort" en date du 28 mars 2018. Dans cet article intitulé "Alleng op der Autobunn geloos", le père d'une jeune automobiliste exprime toute son insatisfaction à l'égard de la façon de procéder de la police suite à un accident sur autoroute.

L'auteur désapprouve le fait que, suite à l'appel de la police et du service de dépannage, l'intervention des agents de police s’est limitée à l'établissement et à l'encaissement d'un avertissement taxé.  Ceci fait, ces derniers n'attendirent pas l'arrivée du dépanneur ni celle de l'Administration des Ponts et Chaussées, ils quittèrent les lieux, laissant seule l'automobiliste en question malgré l’heure tardive (il était 21 heures) et les conditions hivernales.

Même si l'Inspection générale n'a pas de compétence pour traiter le bien-fondé d'avertissements taxés (AT) décernés, elle examina néanmoins la qualité du travail policier, elle s'interrogea sur le comportement des agents verbalisant.

Les policiers considérèrent leur démarche comme satisfaisante alors que l'automobiliste ne faisait montre d'aucune blessure visible et que son véhicule endommagé se trouvait sur la bande d'arrêt d'urgence.  L'Inspection générale ne partagea pas cette vue des choses et estima cette approche comme totalement contraire à la (nouvelle) vision-clé de la police "Zesumme fir Iech"!   

Après une analyse détaillée de l'incident, l'Inspection générale de la Police considéra que les policiers auraient dû faire preuve d’une sensibilité/empathie accrue, d'une communication plus professionnelle et auraient dû demeurer sur place jusqu'à l’arrivée du dépanneur et de l'équipe de l’administration des Ponts et Chaussées.

La direction générale de la police s'est ralliée aux conclusions de l’IGP et a pris les mesures adéquates.

 

Dernière mise à jour