Contrôle de qualité

Audit sur le fonctionnement de l’Unité de Garde et de Réserve Mobile (UGRM)

Créée au 1er janvier 2000, date d’entrée en vigueur de la loi du 31 mai 1999 sur la Police et l’Inspection générale de la police, l’Unité de Garde et de Réserve Mobile (UGRM) devait, d’une part, réaliser des missions de garde et de protection et, d'autre part, fournir, en tant que réserve nationale, des renforts aux autres unités de police.

Dans le cadre de l’étude portant sur le concept de proximité au sein de la Police grand-ducale, l’IGP a toutefois signalé, qu’au fil des années, la mission de réserve à assurer par l’UGRM est passée à l’arrière-plan alors que d’autres missions ont connu un développement important, dont notamment le transport et la garde de détenus. L’IGP a alors recommandé d’effectuer une étude ou un audit de fonctionnement de l’UGRM. Par une lettre de mission du 19 septembre 2014, le ministre de la Sécurité intérieure y a donné suite en chargeant l’IGP d’un audit sur les missions et le fonctionnement de l’UGRM.

Afin de pouvoir analyser les différentes missions, l’IGP a organisé un bon nombre d’interviews au sein de l’UGRM, ainsi qu’avec des partenaires internes et externes à la Police. Il s’agissait en particulier de revoir les procédures appliquées sur le terrain, d’explorer d’éventuelles pistes d’amélioration et de connaître la satisfaction des différents intervenants par rapport au travail presté par l’UGRM.

En vue de considérer également l’avis de tous les policiers de l’UGRM par rapport à leur propre travail, l'IGP leur a adressé une série de questionnaires. L'exploitation des réponses fournies et l'analyse des commentaires et suggestions formulés ont également permis  de mettre en avant les forces et faiblesses du fonctionnement actuel de l’UGRM.

Les sujets principaux abordés dans le cadre de l’audit ont été les suivants :

  • les missions de management au sein de l’UGRM ;
  • le fonctionnement du Groupe de garde et de protection (GGP) tout en considérant entre autres l’effectif, la durée d’affectation et la fluctuation du personnel, les missions ordinaires et de renfort, la planification de ces missions ou encore la formation des membres du GGP ;
  • le fonctionnement du Service palais, du Support aérien et du Groupe canin.

Dans une optique d’amélioration continue du fonctionnement de la Police, l’IGP a également porté de manière soutenue son attention sur  les relations entre l’UGRM et ses différents partenaires externes dont notamment les autorités judiciaires, le Centre pénitentiaire du Luxembourg et le Centre hospitalier de Luxembourg.

Cette approche a permis à l’IGP d’avoir une perception de l’image de cette unité auprès de ses "clients" et de la qualité de son service.

Dans son rapport d’audit, l’IGP a rédigé vingt et une fiches d’observation et formulé vingt recommandations pour remédier aux problèmes constatés.

À signaler en outre que cette mission d’audit sur l’UGRM s’intègre dans l’audit global sur la Police effectué par la société ‘MindForest’.

Une réunion d’information et de validation a été organisée avec le commandement UGRM en date du 29 juillet 2015. La réunion de clôture avec la Direction Générale et le commandement UGRM, ayant comme objectif la présentation des principaux constats et recommandations et la possibilité pour la Police d’exprimer ses opinions y relatives, a eu lieu le 16 septembre 2015.

Le rapport final a été transmis à la Police en vue de l’élaboration d’un plan d'action concernant la mise en œuvre des recommandations proposées par l’IGP.

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