Autres missions

Séminaire annuel de l'IGP 2015

Comme chaque année l’Inspection générale de la Police (IGP) a organisé son séminaire annuel qui s'est déroulé le mercredi  11 mars 2015 à l’École Nationale du Service d’Incendie et de Sauvetage à Niederfeulen.

Ce séminaire, dont le but est essentiellement de permettre aux membres de l'IGP de se pencher sur des sujets d’optimisation de la qualité de ses services et d’effectuer une revue critique de son mode de fonctionnement, était placé cette année sous le sujet de "l’indépendance de l'IGP", son statut et les moyens dont elle pouvait se doter pour s’établir en administration indépendante.

Dans ce cadre, deux orateurs avaient été conviés, l’Ingénieur première classe Alain Kleuls, chef de section "Nouvelles Technologies" du Service de Police Judiciaire et M. Alain Etienne, Directeur général adjoint du Service d’enquêtes du Comité permanent de contrôle des services de police, en abrégé Comité P de Bruxelles (créé en 1991, afin de doter le Parlement fédéral d'un organe de contrôle externe sur la police).

M. Alain Kleuls a exposé les moyens techniques d’investigation, d’exploitation et d’analyse dont dispose son service dans le contexte des enquêtes judiciaires menées par le SPJ en soulignant, chiffres à l’appui, le matériel informatique et le know-how, voire l’expertise indispensable pour opérer et mettre en œuvre ce genre de moyens. Cette présentation a permis de connaître l’évolution rapide des technologies et leur impact en termes de ressources nécessaires.

Les membres de l'IGP ont également pu bénéficier d’un exposé détaillé de M. Alain Étienne sur le mode de fonctionnement du service d’enquêtes de leurs homologues belges du Comité P, de leurs moyens, méthodes et pratiques en termes d’enquêtes et d’indépendance.

L'IGP attache beaucoup d’importance à ce genre d’échange de bonnes pratiques avec des partenaires externes.

La deuxième partie du séminaire était réservée à des travaux en groupe traitant les sujets de la formation, des moyens d’enquête et les objectifs 2015 de l'IGP.

La journée s’est clôturée par un brève allocution de Madame Monique Stirn, futur Inspecteur général, concernant les perspectives de l'IGP. 

Dernière mise à jour