Contrôle de qualité

Suivi de l’audit portant sur le processus du "contrôle de vitesse" à la Police

Conformément à ses principes d’action, l’Inspection générale de la Police (IGP) a réalisé en début de l'année 2013 une mission de suivi de son audit "Les contrôles de vitesse à la Police" rédigé en 2009.

L'IGP a procédé à la vérification de la transposition des 40 mesures retenues dans le plan d’action arrêté par la Direction générale de la police en date du 22 mai 2009 et constaté que 11 mesures (27,5%) ont été transposées complètement, 14 mesures (35%) ont été réalisées partiellement, tandis que 15 mesures (37,5%) n'ont pas été mises en pratique.

Quant aux premières, l'on pourra relever que la Police a mis en place un système de géolocalisation des accidents et qu'elle a pris diverses mesures visant à vérifier systématiquement les informations qui lui sont adressées, à garantir un équilibre entre contrôles préventifs et répressifs et à éradiquer certains modes de constatation de la vitesse critiqués jadis par les Parquets.

Quant aux mesures non transposées, l'on pourra mentionner les différentes mesures liées au système de "contrôle sanction automatisé" (les cameras-radars), l'équilibre des contrôles dans le temps, ainsi que l'établissement d'un dossier "contrôles de vitesse" qui devait permettre de définir les endroits de contrôle en regroupant diverses analyses, recherches et informations.

Ainsi, l'IGP estime que des efforts supplémentaires substantiels restent à fournir afin de garantir au mieux que les contrôles de vitesse de la Police soient effectués au bon moment et au bon endroit et ce en vue d'apporter une réelle plus-value en termes de sécurité routière.

Tenant compte des remarques et critiques formulées par l’IGP à l’issue de sa mission de suivi, la Police a procédé au courant du 2ème semestre de l’année 2013 à une refonte importante de ses prescriptions de service concernant la surveillance et le contrôle de la circulation routière.

En particulier, les chefs d’unité et autres échelons hiérarchiques sont désormais tenus d’effectuer un diagnostic continu en matière de circulation routière qui leur permet d’une part de mieux cibler les endroits et périodes de contrôle et de l’autre d’évaluer plus aisément l’ampleur et l’impact des contrôles effectués.

Moyennant des contrôles préventifs ou répressifs et des dispositifs fixes ou mobiles, la Police veille à garantir ainsi une pression de contrôle permanente qui incite les utilisateurs du réseau routier à adapter leur comportement.

Conformément au programme d’action de l’UE pour la sécurité routière 2011-2020, l’objectif affirmé de tous ces efforts est de faire baisser de 50% le nombre de tués sur les routes, ce qui correspond à un maximum de 16 victimes blessées mortellement par an à l’horizon 2020.

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