Avis sur l’intervention des sociétés privées de gardiennage dans l’espace public

Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure a chargé l’Inspection générale de la police (IGP) en 2021 d’un avis sur l’intervention des sociétés privées de gardiennage dans l’espace public.

En particulier, il a été demandé à l’IGP d’analyser la problématique d’un point de vue légal, d’établir un état des lieux et d’envisager les interactions entre les différents acteurs sur le terrain ainsi que les retombées sur le travail policier de l’intervention des sociétés privées de gardiennage dans l’espace public et ceci non seulement par rapport à la situation de la gare de la Ville de Luxembourg mais au niveau national.

Afin de satisfaire à cette demande, l’IGP s’est penchée sur les documents légaux pertinents et a analysé les informations recueillies auprès de la Police grand-ducale et des autorités communales concernées. Elle a également mené des entretiens avec des membres de la Police locale lors de visites de terrain dans les 3 villes recourant à ces sociétés de gardiennage (Luxembourg, Ettelbrück et Differdange)

Le résumé de l’avis peut être consulté via ce lien.

Dernière mise à jour