18ième Conférence annuelle de l'EPAC/EACN

Plus de 100 délégués représentant 30 pays membres se sont réunis du 22 au 24 octobre 2018 à Rust en Autriche à l’occasion de la 18ième Conférence annuelle de l’EPAC/EACN (European Partners Against Corruption/European Contact-Point Network against Corruption), organisée cette année par le Bureau fédéral de lutte contre la corruption de Vienne (BAK).

Sous le thème "Des défis multiples exigent des solutions durables et interactives", la conférence s’est focalisée sur l’identification de solutions innovantes pour une prévention et lutte efficace contre la corruption.

La conférence a été ouverte par M. Andreas Wieselthaler, Président de l’EPAC/EACN et directeur du BAK, suivi d’une allocution de Mme Karoline Edtstadler, Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral de l’intérieur de l’Autriche, qui a souligné l’importance du réseau EPAC/EACN en tant que plateforme d’échange, tout en relevant que les participations nombreuses à la Conférence témoignaient de l’intérêt accordé au renforcement de la lutte contre la corruption.

Parmi les orateurs peuvent être énumérés des hauts représentants d’Europol, d’Interpol, de l’Office européen de lutte antifraude(OLAF), du Groupe d’Etats contre la Corruption du Conseil de l’Europe (GRECO), de Transparency International, de l’OMV, International IDEA et du BAK.

Suite à la présentation de divers projets nationaux et régionaux couronnés de succès dans les domaines de la lutte contre la corruption et du contrôle du fonctionnement de la police, les participants ont été appelés à voter le projet le plus innovateur reflétant la mission du réseau EPAC /EACN. Le prix EPAC/EACN 2018 a été attribué au Comité permanent de contrôle des services de police en abrégé Comité P, organe de contrôle externe sur la police belge, pour le projet "Policing the Police - une référence européenne. Conclusions du Comité P dans la recherche de bonnes pratiques".

Le second jour de la Conférence a aussi été marqué par des ateliers sur des sujets tels "Droits de l’homme dans le cadre des enquêtes contre la corruption", "EU Integrity Project", "La corruption dans les systèmes de soins de santé" et "Systèmes des réclamations au sein des organes de contrôle de la police".

Au courant de la dernière matinée, l’Assemblée générale a réélu pour un second terme de deux ans le Président actuel de l’EPAC/EACN, M. Andreas Wieselthaler, ainsi que les vice-présidentes, Mesdames Monique Stirn (Inspecteur général de la police de Luxembourg) et Ruta Kaziliunaite (Chef adjointe du Département l’Administration au Service des enquêtes spéciales de la République de Lituanie).

La conférence a été clôturée par un discours de M. Hermann Feiner, directeur général au Ministère fédéral de l’intérieur autrichien et l’adoption par l’Assemblée générale de "La déclaration Pannonia ", qui a mis une nouvelle fois en évidence la détermination commune des participants à défendre leurs valeurs et leurs principes.

L’évènement était une fois de plus une excellente occasion pour développer la coopération entre les membres de l’organisation.

 

Dernière mise à jour